Les pronostics sportifs gratuits du jour oddslot Pronostic Sportif Professionnel

Le blog des tendances retail

mode chiens

Ces animaux de compagnie chouchoutés par le commerce

0

mode chiensLe chiffre du « pet retail » s’envole ! Chiens, chats, mais aussi poissons, reptiles, souris, lapins font la joie de leurs propriétaires… et des circuits de distribution, spécialisés ou non. Du luxe, du bio, du sans gluten, rien n’est trop beau pour nos compagnons préférés.

Un membre de la famille qui revient cher

Clairement, l’animal joue un rôle primordial au sein d’un foyer. C’est une présence lorsqu’on est seul, un compagnon pour les enfants, une activité très prenante pour certains. Et les résultats économiques prouvent que cet engouement ne faiblit pas, bien au contraire. Avec une progression de 4 % annuelle depuis plus de 10 ans sur le marché français, l’animalerie se porte très, très bien, quel que soit le circuit : jardineries (qui restent en tête des ventes sur ce secteur), animaleries, grande distribution, et l’e-commerce qui atteint plus de 10 % des parts de marché. Partout la tendance enregistre une montée en gamme des produits et une offre premium en plein essor.

Le poids économique est conséquent et représente en France plus de 4 milliards d’euros, dont plus de 3.5 milliards pour les seuls chiens et chats. Si le chat supplante d’ailleurs le toutou en nombre de foyers « équipés », en revanche les maîtres de chiens dépensent plus pour leur compagnon à 4 pattes que ceux des félins.

Quant aux dépenses, concernant les chats et les chiens, elles restent majoritairement dédiées à l’alimentation (75 % des dépenses).

Un collier Swarovski ?

manteau noel chienElles font leur apparition dans nos rues : les poussettes pour chien lui permettent de reposer ses petites pattes lorsque la promenade est trop longue… À l’image de cet équipement, de plus en plus d’accessoires reprennent les habitudes de vie des hommes pour être adaptés aux animaux de compagnie. Truffaut commercialise ainsi un calendrier de l’avent et des manteaux de Noël pour chiens. Les grattoirs pour chat sont de plus en plus design, en matière naturelle. En novembre 2018, H&M a lancé une collection capsule de vêtements pour chiens en partenariat avec Moschino !

Comme pour leurs propriétaires, les animaux de compagnie mangent sain, bio et sans gluten. Au nouveau salon parisien spécialisé Animalshow, dont la prochaine édition aura lieu du 25 au 26 janvier 2020, un fabricant a exposé des bâtons à mâcher au fromage, « garantis sans gluten, riches en protéines et en calcium », élaborés à partir d’une recette traditionnelle himalayenne ! Et bien sûr, on prendra soin d’acheter du shampoing bio pour rendre le pelage plus brillant et plus soyeux.

Un tour sur le site Dandy’s pet, spécialisé dans les articles de luxe, permet de mieux comprendre jusqu’où va l’engouement. Dans la rubrique Accessoires luxe pour chiens, le site commercialise un collier en cuir et cristal de Swarovski à 180 euros, ou encore un sofa, certainement très confortable, à plus de 300 euros !

Ou un soin d’hydrothérapie ?

Si les hôtels de luxe pour animaux de compagnie fleurissent depuis longtemps au Japon ou à New York, le marché français se développe bien sur ce segment. Afin de mieux vivre la séparation avec son maître, à une heure de Paris, DOG HOTEL RESORT propose pour votre animal préféré « un environnement où règnent bien-être, sérénité, service sur mesure et respect de l’animal. » L’accent est mis sur la remise en forme grâce à un bassin d’hydrothérapie équipé d’un tapis immergé et d’un bassin de nage à contre-courant. Ainsi entrainé, le chien développe ses muscles, perd du poids ou se refait une beauté en vue d’un concours.

Dans le Sud-Est, ce sont les chats qui sont chouchoutés : au Jardin des Chats, Minou dispose de sa propre chambre ou bungalow et a droit à un service personnalisé selon son caractère : caresses, jeux, siestes, etc.

Tous ces établissements misent sur le confort et la tranquillité d’esprit des propriétaires : pas d’anxiété, leur animal est filmé en permanence et ils ont accès aux caméras sur leur smartphone. Quant aux habitudes alimentaires, elles sont respectées à la lettre pour ne pas générer de déséquilibre. Cette nuit, Toutou et Minou dormiront sur leurs 2 oreilles, tout le personnel hôtelier est aux petits soins !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Séduire, innover et rentabiliser votre point de vente