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Impressions retail à Shanghai

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Partie en mission pour l’un de ses clients à Shanghai, Hélène Lafourcade en a profité pour se plonger dans les rues commerciales les plus emblématiques de cette ville trépidante. Entre hyper modernité et architecture ancienne, le contraste est saisissant.

Nanjing road, temple du shopping de Shanghai

IMG_4973Cette immense artère commence au temple de Jing’ an pour se terminer sur la vue grandiose du BUND.

Nous commençons la visite par Corso Como situé en face du temple de Jing’an, vision d’un autre temps pris en étau entre les buildings et les centres commerciaux. Comme toujours, le branding est affiché très fortement dans ce concept-store très fashion. Leur emblème -un cercle- est décliné partout, sur tous les supports : packaging, tapis, présentoirs, mannequins et même sur la façade.

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Sur la partie ouest de l’avenue, West Nanjing Road, c’est une avalanche de boutiques de luxe (Dior, Chanel, Dolce Gabbana…) et une succession de malls haut de gamme (Westgate Mall, CITIC Square, Plaza 66, Kerry Centre…).

Planté à l’intersection, un énorme Starbucks présente toute la chaîne de production du café avec un atelier de torréfaction, un espace de dégustation et le café en lui-même. Ambiance industrielle, marketing sensoriel et storytelling garantis !

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Un peu plus loin, Moncler crée l’évènement Arty Mode en mettant en scène dans sa vitrine la fameuse doudoune dans une œuvre de l’artiste chinois Liu Bolin et de la photographe américaine Annie Leibovitz.

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L’ambiance East Nanjing Road est complément différente. Cette artère piétonne relie la Place du Peuple au Bund. IMG_5014

Dans cette rue commerciale populaire, on trouve des boutiques par centaines sans oublier quelques-uns des malls les plus impressionnants de Shanghai comme le Daimaru Department Store et son incroyable escalator en forme de spirale !

IMG_5026Nous y avons repéré l’enseigne Me & City, mix entre Zara et Cos. Zara justement, qui introduit la réalité augmentée dans ses vitrines : à l’aide d’un QR code, les passants visionnent le défilé de la marque sur leur écran de smartphone !

 

Zara

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La fin de l’avenue débouche sur le Bond, un point de vue sur Shanghai toujours spectaculaire. IMG_5033

 

 

Huaihai road, près du très chic quartier de Xintiandi

L’autre grande artère commerciale est Huaihai road. A remarquer l’extérieur de la boutique Burberry, qui reprend tous les codes graphiques de la marque en façade. Une liberté architecturale impossible en Europe mais très prisée en Asie !

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Besoin d’un rafraichissement ? Ce distributeur d’oranges pressées montre en détail tout le process de fabrication. A l’opposé, une simple bouteille d’Evian devient objet de désir. Strarifiée, elle a même droit à un QR code pour accéder à plus d’infos.

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Le mall K11 mixe lui aussi art et mode, avec un pop-up store Chanel qui attire les foules.

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Une attractivité égale à celle de Gentle Monster, un opticien qui crée chaque année de nouvelles performances artistiques. Dans cet immense point de vente, quelques paires de lunettes somptueuses semblent plutôt faire partie elles aussi d’une exposition d’art.

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Autre tonalité et positionnement chez Line friend. Leurs mascottes, d’adorables petits personnages sympathiques, sont partout et attendent même que l’on s’assoie à côté d’eux pour prendre un café. Les asiatiques raffolent de ces bonhommes « so cute » et multiplient les selfies avec eux. IMG_4890

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Au milieu de cette frénésie commerciale, la nature a aussi sa place. Dans ce parcours urbain, le passant a la chance de traverser quelques parcs. Il y a en effet de nombreux jardins et espaces verts à Shanghai.

Impressions de Shanghai d’Hélène Lafourcade : « Fascinante ville qui mixte l’ancien et le moderne, quelques magnifiques temples et encore des vieux quartiers (5059) qui n’en ont sûrement pour beaucoup très longtemps. A chacun de mes voyages dans cette ville, ils disparaissent les uns après les autres au profit de grandes tours, hôtels et shopping malls. »

 

 

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