Le blog des tendances retail

Calendrier 2

Pourquoi créer un calendrier commercial/Marketing

0

calendrier marketingRose pour la St Valentin, vert et jaune à Pâques, rouge et or à Noël… Décorer son point de vente avec ces couleurs de saison ne suffit pas. Au-delà des grandes dates qui rythment l’année commerciale, l’important est de définir une véritable stratégie en amont qui impactera toute l’organisation du magasin.

Les marronniers, en marketing, ce sont des événements prévisibles qui structurent le votre calendrier. L’idée c’est d’identifier, dans l’année à venir, les différents temps forts à ne pas rater sur lesquels il est intéressant de communiquer.

Bien sûr, les dates clés pour un commerçant sont connues selon son domaine d’activité : les fêtes de fin d’année, les soldes, la fête des mères et des pères, etc. Mais elles auront d’autant plus d’impact que le magasin aura pris soin de personnaliser ces moments. Si tout le monde met du rose dans sa vitrine pour la St Valentin, pourquoi le client serait-il plus attiré là qu’ailleurs ? Il faut donc prendre la parole en apportant une vraie expérience client « différenciante » on-line et off-line.

Selon l’activité, il faut choisir parmi tous les événements à venir les plus pertinents pour vous et votre cible.

Raconter une histoire séduisante dans le magasin

Par exemple, la « fête des mères » n’est pas forcément un passage obligé pour votre point de vente. Est-ce logique avec les produits que vous vendez ? Est-ce que cela correspond à votre cible clientèle ?

Pour Hélène Lafourcade, de Good2Know, « mettre une PLV Nouvelle collection ne suffit pas, il est nécessaire de raconter une histoire séduisante qui va toucher le client. Le bon outil pour cela est d’établir un calendrier commercial qui prendra en compte les dates d’opérations et le storytelling correspondant. Et ensuite, décliner tous les aspects du parcours client : PLV, vitrines, collection, prix d’appels, marketing direct, etc. Il est important, en fonction du CA à développer, de mettre en place une vraie stratégie pour bien doser les opérations image et les promotions. »

A l’heure où les commerçants souffrent du manque de trafic, ils pensent attirer de nouveaux clients en multipliant les promotions. Mais les clients n’attendent pas que des prix, comme le montre la baisse d’attractivité des soldes. Il faut apprendre à réenchanter le commerce : expérience client, collections capsules, merchandising, évènements … A chacun de réinventer une belle histoire cohérente avec sa stratégie et ses cibles clients. Sinon malheureusement les commerces continueront à fermer les uns après les autres.

Avant de lier le planning commercial et le parcours client, il faut réfléchir au calendrier au moins 6 mois à l’avance, voir un an si cela est possible.

calendrier commercial

Au-delà du fond, intéressez-vous aussi à la forme de vos contenus. Une fois les événements identifiés, il faut créer un rétro-planning. C’est-à-dire que l’on part de la date de l’événement et on « remonte le temps » pour anticiper la créa, la mise en place, etc.

Vous avez toutes les clés en mains pour mettre en place des marronniers. Mais un problème se pose. Tous les ans les mêmes évènements reviennent. C’est la répétition assurée… Un dernier conseil donc : ne pas prendre le calendrier de l’année précédente en le dupliquant.

Dans notre monde qui bouge, l’immobilité ne pardonne pas, surtout dans le commerce où la concurrence est vive. Il faut innover sans cesse et surprendre le consommateur avec de nouvelles sensations et expériences… en un mot, créer de l’émotion !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Séduire, innover et rentabiliser votre point de vente