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Le blog des tendances retail

De l’industriel au retail

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Hélène Lafourcade

Hélène Lafourcade

Spécialiste du « global merchandising », Hélène Lafourcade est de plus en plus appelée par des industriels qui souhaitent développer des stratégies retail en propre. Une tendance qu’elle accompagne en mettant au cœur de toutes les stratégies « l’expérience client ».

Lorsqu’un industriel veut bâtir un réseau retail de A à Z, en passant par le marketing , les collections, les points de vente et le merchandising, par où doit-il commencer ? « Comme pour tout acteur du commerce, pour être lisible, il faut commencer par définir précisément sa plateforme de marque reprenant l’ADN de la marque, ses valeurs, son histoire et surtout créer un story-telling autour» répond Hélène Lafourcade.
Dans un univers commercial de plus en plus concurrentiel, il est d’autant plus important de comprendre ce que veut le client final, pourquoi il va préférer cette marque plutôt qu’une autre. Le client veut se sentir valorisé, il recherche le sens, l’éthique, il ne veut plus qu’on lui mente.
« Les enseignes qui ont mis l’expérience client au cœur de leur stratégie ont tout compris » explique Hélène. Nous voyons de nouvelles manières de parler aux clients et ces derniers adorent cela ! Je pense à un site comme Les belles gueules, ou Michel et Augustin. Les gens se reconnaissent dans le discours, la démarche, le packaging. » Au-delà de la dimension prix-choix-service, un pré-requis désormais indispensable, les marques qui réussissent transforment l’acte d’achat en plaisir. Qui ne recherche pas cela ?
Depuis des années, Hélène Lafourcade milite auprès de ses clients, que ce soit dans la mode, l’alimentaire, la décoration, la jardinerie, pour mettre en cohérence toutes les composantes visibles de l’offre : les vitrines, les mannequins, le point de vente, la construction des collections, le prix, le site marchand, la PLV. « Il faut aller plus loin que l’aménagement du magasin et la mise en scène des collections. Les dirigeants commencent à intégrer ce discours : la marque doit se singulariser, se démarquer des concurrents et présenter au consommateur un univers bien indentifiable. Ce qui suppose travailler en amont sur la stratégie de marque, et ne pas hésiter à prendre des partis pris forts. Il y a encore trop de mannequins impersonnels en vitrine par exemple, alors qu’il participe au storytelling complet de la marque. »

Ce qu’Hélène appelle le parcours client : pourquoi entre-t-il dans le magasin, et une fois entré, que comprend-il ? Perçoit-il rapidement l’histoire que la marque veut lui raconter ? Tout l’enjeu du global merchandising est bien là : ré-enchanter l’univers de la marque pour que le client vive une expérience marquante et positive, qu’il souhaitera renouveler.

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