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Bobines Lurex

Maison Lurex : brillante création de marque

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Quand un  industriel souhaite se lancer dans la vente grand public et fait appel à une experte retail, cela donne une belle collaboration. Depuis 2 ans, Hélène Lafourcade accompagne la société Sildorex, connue pour fabriquer le fil Lurex, sur la création d’une marque, d’une collection et d’une boutique.

Le 51 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e, brille de mille feux… Dans la nouvelle boutique, inaugurée le 1er octobre, de belles niches bleu foncé et un mur en béton ciré gris mettent en valeur les produits Maison Lurex, créés à partir du célèbre fil métallique. A l’origine de cette collection, Hélène Lafourcade qui suit le projet depuis l’origine. « Les deux dirigeants de Sildorex m’ont présenté à leurs fabricants et ensemble, nous avons défini des lignes de produits mixant la mode, l’accessoire et la maison. L’idée est de raconter une histoire dans l’esprit du Marais. D’où notre implantation rue des Francs-Bourgeois. »

Boutique Lurex 7

Concept-store : accessoires Femme et Décoration pour la maison.

L’histoire est belle et forcément étincelante. Hélène a imaginé une ligne de T-Shirts, des étoles dont le cachemire se mêle aux fils dorés, des écharpes tissées par des soyeux lyonnais, des sacs de toutes formes : besaces, larges cabas, très tendance, sac à dos, pochettes brillantes pour un soir ou pour tous les jours mais aussi des étuis pour tablettes. « Pour la maroquinerie, nous avons fait appel à des spécialistes du cuir mais a aussi sollicité des créatrices pour des collections capsule, comme Luisa Cevese, rencontrée en Italie avec Bertrand HOGG le patron de Sildorex, qui travaille le polyuréthane écoconçu, ou C.oui, designer française. » Les bijoux fabriqués en Italie sont bien sûr en vedette : maxi colliers qui se transforment selon la tenue en tour de cou, ceinture ou bracelet, boucles d’oreilles, bagues, etc. Isabelle Fiere, responsable de la boutique, nous présente une ceinture-bijou, « le tissu change de couleur selon la lumière. Mise sur une robe noire, c’est l’accessoire idéal pour les fêtes ! »

Hélène Lafourcade a largement profité des prouesses techniques des fils Lurex. « Pour réaliser les tee-shirts et débardeurs, nous avons utilisé des fils ronds. Ils sont conçus pour la maille et sont très doux sur la peau. » Bleu lavande, argent et doré bien sûr, nude ou taupe… tout l’arc-en-ciel est présent sur la palette des bobines Lurex qui sont également en vente.

Dans les vitrines, deux feuilles métalliques rappellent l’origine de ce fil métallique créé en 1946 : de larges feuilles de métal et polyester sont coupées si finement qu’elles sont transformées en fil brillant, plébiscité depuis des décennies par les plus grands créateurs.

Recrutée pour l’ouverture de l’espace de vente, Isabelle partage cette passion. « Arriver à l’origine d’un projet comme celui-ci, c’est forcément très intéressant. Pour l’instant, l’accueil est très favorable à la fois sur le design du magasin mais aussi sur les produits. » Une touriste entre dans la boutique, l’œil attiré par la ceinture-bijou. Isabelle, aussi à l’aise en anglais qu’en allemand et espagnol, entame la conversation avec elle, lui explique l’origine industrielle du fil, lui montre le nuancier et des bobines. La cliente américaine, ravie, repart avec un élégant sac noir. Ses yeux brillent et ses achats aussi !

Le  site marchand a été développé en parallèle, sur lequel les clientes pourront retrouver tous les produits : https://www.maisonlurex.com/

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