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Esthétisation Du Monde

Visite en magasin : un événement pour le consommateur

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J’ai assisté hier à une conférence passionnante de Gilles Lipovetsky et je vous recommande particulièrement son livre “l’Esthétisation du monde”.
Face à des consommateurs désabusés et à la concurrence grandissante du e-commerce, les marques se doivent de débanaliser leurs lieux de vente. La visite d’un magasin doit redevenir un évènement singulier et marquant.
Pour Gilles Lipovetsky, philosophe postmoderne, « dans la nouvelle économie du capitalisme, il ne s’agit plus seulement de produire au moindre coût des biens matériels, mais de solliciter les émotions, stimuler les affects et les imaginaires, faire rêver, sentir et divertir ». La marque moderne doit donc stimuler l’imagination et les émotions du consommateur dans chacune de ses manifestations. Elle doit notamment intervenir dans le monde sensible en y créant des objets et des expériences, sous peine d’être abstraite.

Dans cette perspective, le magasin est amené à évoluer d’une logique commerciale à une logique de don. Un lieu de marque ne peut plus être une simple boutique ; il doit être un lieu d’expérience. Le magasin doit permettre au client de faire l’expérience de tous les moments de consommation : le produit, le moment où on le consomme, la sociabilité qui y est associée. Les sensations, les impressions, les émotions que cette expérience va susciter chez le consommateur sont un don de la marque à son public.
Le client souhaite retrouver un état de magie enchantée à l’heure du désenchantement du monde !!!!!esthétisation du monde

  1. Carine
    Carine11-12-2014

    Bonjour
    merci pour cette recommandation, le livre a l’air très intéressant.
    Cette esthétisation de notre quotidien est d’autant plus importante pour les marques que ça correspond à une nouvelle tendance de comportement et de consommation.
    Sur instagram, les comptes d’anonymes mettant en scène de façon artistique leur vie se multiplient. Le niveau et la créativité de certains d’entre eux, véritables influenceurs, est très élevé.
    J’en ai parlé sur mon blog en les comparant à des Dandy du 21ème siècle.
    Certaines marques font d’ailleurs appel à eux pour développer du contenu de marque, animer des vitrines, etc….

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