Les pronostics sportifs gratuits du jour oddslot Pronostic Sportif Professionnel

Le blog des tendances retail

IMG 20200227 131225 S

Commerce : l’effet waouh…

0

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous entrez dans un magasin et là, vos yeux s’écarquillent, vos sens sont en éveil, vous vous sentez transporté dans un univers différent ou tellement accueillant que vous avez envie d’y rester… De plus en plus d’espaces de vente proposent à leurs clients une expérience singulière, en particulier grâce aux compositions végétales.

 Le pouvoir de la nature

Regent street à Londres : dans cette artère commerçante emblématique de la capitale anglaise, la marque Anthropologie a aménagé un mur végétal spectaculaire, tout contre l’escalier qui conduit à l’étage. Le contraste est saisissant entre la frénésie de la grande rue et l’atmosphère du magasin. Fraîcheur, beauté, sérénité… Le client entre dans un univers harmonieux, un cocon protecteur dans lequel il a plaisir à flâner.

À l’aéroport Shanghi de Singapour, c’est une cascade incroyable et de vrais arbres géants qui accueillent les voyageurs en transit. Au milieu de cette végétation tropicale, le visiteur est totalement dépaysé. Il oublie l’aspect fonctionnel de l’aéroport et ne songe qu’à se promener entre les sentiers aménagés. Toutes proches, les boutiques de luxe se fondent dans cet écrin luxuriant. C’est une invitation au voyage sans les éléments perturbateurs ou déplaisants de la rue. Tout est conçu pour l’agrément et le confort.

Ambiance végétale également vue au Bon Marché Rive gauche en septembre. Au beau milieu des stands beauté, de la pelouse s’étend par terre. Çà et là, des graminées ont germé entre deux rouges à lèvres. Incongru dans ce grand magasin parisien, ce décor verdoyant attire irrésistiblement.

 

 

 

 

 

Dans un autre quartier de Paris, l’Amazonas bar vous projette dans la jungle tropicale, avec chants d’oiseaux et bruits de la nature en fond sonore. Enveloppé par la végétation et les senteurs d’essences naturelles, le client sirote tranquillement son mojito dans un bocal en verre. Sommes-nous vraiment à Paris ?

La nouvelle tendance, l’expérience immersive

Aéroports, magasins, malls, mais aussi bars et restaurants… de plus en plus d’espaces commerciaux intègrent le végétal dans leur parcours client. L’idée est de plonger le consommateur dans un univers décalé, de créer la surprise. Car la nature a de nombreux atouts pour réussir une mise en scène immersive :

– Elle procure un effet apaisant et un bien-être immédiat sur le visiteur.

– Elle permet de jouer la carte du dépaysement et de l’étonnement. Provoquer une expérience différente, toujours propice à l’achat.

– Elle attise les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, voire le toucher. Une sollicitation sensorielle agréable, appréciée par le public. Avec leurs formes et nuances de vert infinies, les végétaux créent des volumes surprenants : la rondeur des buissons, la verticalité des arbres, la légèreté des feuillages, l’herbe tapissant le sol.

– Elle renvoie aussi une image « green » en phase avec les valeurs écologiques et durables actuellement recherchées par le consommateur.

– Et pour finir, c’est un matériau vivant, évolutif, parfois un peu désordonné, qui remet de la chaleur dans l’acte d’achat.

Au-delà de « l’immersion verte », les marques installent de plus en plus des parcours clients immersifs, basés sur la création d’ambiances qui enveloppent le visiteur et le mettent en situation. De la pluie qui tombe dans une cabine pour mesurer les qualités imperméables d’une parka, des équipements sportifs pour tester les produits, la réalité virtuelle pour essayer un maquillage ou un vêtement et voir à quoi on ressemble avant d’acheter… autant de nouveautés qui arrivent en force dans le retail. Au centre de ces innovations, le client et toujours le client que l’on veut surprendre, séduire et surtout fidéliser.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Séduire, innover et rentabiliser votre point de vente