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jardin nantes

Surprenez, faites-vous remarquer et sortez des standards !

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jardin nantes 2L’étude réalisée par Havas Shopper Observer, publiée à l’occasion de la Retail week de septembre 2019 à Paris, est sans appel : 70% des consommateurs français ont le sentiment que tous les magasins se ressemblent et 66% souhaitent des points de vente dont l’offre change souvent et qui proposent régulièrement de nouvelles expériences. Le mot-clé ? Déstandardiser le retail…

C’est une ville moyenne, avec quelques rues piétonnes et des enseignes qui se succèdent, sans surprise. À 50 km, dans une autre cité, le panorama commerçant est sensiblement identique. Face à cette uniformité, comment charmer le passant, l’attirer à l’intérieur des boutiques ou tout simplement lui donner envie de venir faire son shopping ? « En cassant les codes, répond Hélène Lafourcade, dirigeante de l’agence de global merchandising Good2Know. Les consommateurs veulent être surpris, voire émerveillés. Ils souhaitent que le magasin leur propose une expérience différenciante, qu’ils ne trouveront pas ailleurs. » Autrement dit, ils réagissent désormais à des années d’uniformisation de l’offre commerciale et revendiquent plus d’authenticité.

Noël en rouge et blanc ? Quel scoop !

Récemment revenue du salon du végétal qui s’est tenu à Nantes début septembre, Hélène Lafourcade remarque que de nombreux stands abordaient encore les fêtes de fin d’année avec les couleurs classiques. « Non, Noël n’est pas forcément rouge et blanc. C’est justement cette démarche décalée qu’il faut rechercher pour susciter de l’étonnement et aussi des réactions, des like, des partages sur les réseaux sociaux. » Sa visite de la ville de Nantes l’a renforcée dans cette idée. « Les villes, comme les commerces, souhaitent à attirer les touristes et à faire parler d’elles. C’est la même démarche ! » Tout l’été, l’opération « Le voyage à Nantes » tient sa promesse : donner à voir et à parcourir une ville renversée par l’art ! Œuvres d’artistes, installations, événements… forment un kaléidoscope pluriel, impertinent, toujours surprenant. Des Galeries Lafayette aux parcs municipaux, du Château des Ducs de Bretagne à des bâtiments industriels, chacun pioche dans le parcours déployé dans la cité. Être surpris à chaque coin de rue et laisser vagabonder son imagination, quoi de plus agréable ?

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Couleurs et émotions

Si Hélène prône la théâtralisation des espaces de vente, elle conseille surtout aux marques de bien réfléchir en amont à leur stratégie : « quelle histoire j’ai envie de raconter à mon client, quelle valeur ajoutée je lui apporte dans son expérience, comment je vais l’attirer ? » L’impact des couleurs est important : on sait qu’il influence les émotions et donc l’acte d’achat. Ce n’est pas un hasard si on parle de « broyer du noir » ou de « voir la vie en rose ». Certaines teintes peuvent être stimulantes ou rassurantes alors que d’autres couleurs transmettront implicitement des émotions moins agréables.

Cette réflexion prendra place dans le respect, bien sûr, des valeurs communes et de l’identité définies par la marque. Mais sortir de la standardisation implique aussi une autonomie laissée aux équipes locales pour personnaliser le magasin. Pour Hélène, «il est intéressant de libérer la possibilité pour les équipes de vente de mobiliser des ressources locales ou personnelles pour faire de chaque instant vécu avec le client, une expérience positive unique, dont il se souviendra. » Car l’enjeu est bien là : étonner le client, lui faire vivre si possible un moment exceptionnel et l’inciter à revenir…

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