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Dior Fleurs

La tendance verte se confirme

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Les robes à fleurs, ce n’est pas nouveau. Mais difficile de ne pas remarquer cette vague de fond qui gagne toutes les vitrines, les rayons et les magazines. La crise sanitaire est passé par là et les Français plébiscitent la nature partout, dans la mode, dans la maison et dans les villes.

Vuitton, Dior, Dolce Gabbana… les motifs des collections sont champêtre et fleuris. L’ambiance post-Covid est bucolique à tous les étages du Bon Marché, des Galeries Lafayette ou du Printemps, comme l’a constaté Hélène Lafourcade, fondatrice de l’agence de global merchandising Good2Know : «Pendant le confinement, les urbains ont bien compris l’intérêt d’avoir une terrasse ou un balcon. Même dans un petit espace, les gens se sont mis à cultiver des herbes aromatiques, des légumes, à planter des fleurs. » Les chiffres d’affaires des jardineries s’envolent (+300 % de ventes de semis et de plants potagers par rapport à 2019) et le hashtag #JeVeuxUnJardin a remporté un vrai succès sur les réseaux sociaux, tout comme le fleuriste Corentin Pfeiffer, nouvelle star d’Instagram. L’urban farming, ou l’art d’adapter des pratiques agricoles dans les villes, s’installe donc sur les toits végétalisés. Partout, les jardins partagés ont la cote, les écoles proposent aux enfants des carrés potagers et certains écoquartiers prévoient une ferme urbaine dans leur aménagement.

Un sondage BNP Paribas/Ifop montre que 81 % de la population française souhaitent désormais disposer d’un espace extérieur. De quoi inspirer en effet une mode aux couleurs plus mentholées.

Le vert, couleur mal aimée

« Plus que jamais, le vert est LA couleur phare de la saison. Les clients expriment leur besoin de nature et leur envie d’écologie. Et comme toujours, les créateurs écoutent les tendances socio-économiques et les relaient dans leurs collections», remarque Hélène Lafourcade.

Pourtant le vert était autrefois une couleur maléfique, qui a la réputation de porter malheur au théâtre. Télérama, qui a consacré un article à cette teinte, souligne que « les comédiens refusent toujours de la porter sur scène. Une vieille superstition : au Moyen Âge, le vert-de-gris, pigment utilisé par les peintres, était aussi un poison… »

Le vert est plus tard réhabilité : on l’associe à la permission -feu rouge = stop / feu vert = passage-, à la santé comme l’indiquent les croix vertes des pharmacies et enfin à une politique plus respectueuse de l’environnement. Cela deviendra même un nom de parti : les « Verts » !

Il faut dire que cette couleur, pas toujours simple à porter, se décline à l’infini : céladon, menthe, anis, amande, anglais, kaki, bouteille, olive, pistache, lichen… la végétation fournit souvent généreusement les qualificatifs pour désigner les multiples nuances.

Un écho à une mode plus durable

Le vert se mêle donc aux motifs fleuris pour inviter nos sens à nous rapprocher de la chlorophylle. Quant à la tendance nature, elle dure… ! Le très sérieux Comité français de la couleur annonce sur son site que les collections Automne-hiver 2020/21 seront inspirées par « la naturalité, qui propage son énergie brute, diffuse sa complexité, infuse sa sourde vitalité dans les espaces de création. » Il va même jusqu’à affirmer que, contemplatives ou cosmiques, les palettes de couleurs de la prochaine saison sont en accord avec nos réflexes responsables.

En effet, de plus en plus, le monde de la mode se met en mouvement. On note de profondes mutations, répondant ainsi aux demandes des consommateurs avides de sens et désireux de manifester un engagement à travers leurs achats. La mode se veut désormais responsable, quitte à promouvoir l’upcycling, le Do it yourself et le second hand à l’intérieur des boutiques. Le vert, symbole de l’écologie, a de beaux jours devant lui…

 

 

 

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